chocolat_fondantC'est vrai que ce n'est pas une inovation, mais j'aime assez faire ce gâteau car il est simple, vite fait et surtout fondant et délicieux...

A la fin d'un bon repas, quoi de plus agréable de déguster une bonne petite part de chocolat, que ce soit en gâteau, en mousse ou en glace...

Sur celui ci, je l'ai simplement recouvert d'une ganache au chocolat noir...

INGREDIENTS

150 gr de chocolat noir

1 extrait d'essence d'amande

125 gr de beurre

80 gr de sucre

4 oeufs séparés

70 gr de farine

1/2 c à café de levure chimique

une pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie, y incorporer l'essence d'amande. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit homogène et brillante.

Dans un bol, battre le beurre légèrement fondu avec le sucre.  Ajouter les jaunes d'oeufs un à un sans cesser de battre.  Tamiser la farine, la levure.  Incorporer le chocolat au mélange de jaunes d'oeufs.  Ajouter ensuite les ingrédients secs.  Mélanger.

Battre les blancs en neige molle avec la pincée de sel.  Incorporer délicatement avec une spatule à la préparation précédente.

Verser dans un moule préalablement beurré et fariné.  Mettre au four à 180°c pendant 35 min.  Vérifier avec une lame de couteau si le gâteau est cuit.  Laisser reposer 5 min avant de démouler...  Bon appétit.