750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Sucre Glace
29 septembre 2008

mon forêt noire à moi

maylis_011C'est en mélangeant 2 recettes de deux livres différents que je suis arrivée à ce délicieux gâteau.  Depuis que mes invités l'ont goutés, ils me demandent de leur en refaire... donc je ne sais même plus laisser libre court à mon imagination pour d'autres desserts... bha, ca leur passera !!!

gateau à déguster sans aucun complexe!!!

INGREDIENTS

4 oeufs

150 gr de chocolat noir

un arôme rhum

125 gr de sucre

125 gr de farine

500 ml de crème fraîche

sucre glace

confiture de cerises griottes fait maison

un sachet fixateur de crème fraîche

Mettre dans un plat en bain marie les oeufs et le sucre.  Fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle.  (En somme, faire une génoise).

Quand l'appareil est onctueux et bien gonflé, retirer du feu et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Faire chauffer en bain marie le chocolat avec l'arôme rhum.  Mélanger délicatement jusqu'à ce que le chocolat devienne brillant.  Laisser un peu refroidir et l'incorporer délicatement avec une spatule en bois dans le mélange d'oeufs.  Attention de ne pas casser l'air pris dans la pâte.

Tamiser la farine et l'incorporer aussi délicatement.

Placer dans un moule préalablement beurré et fariné.  Four 140°c pendant 30 min.

Attention, comme le gâteau est foncé, on ne voit pas si il est cuit, donc vérifier les bords du moule et le gâteau doit de détacher.  Placer la paume de main dessus et il doit craquer doucement.

Sortir du four et démouler.  Laisser refroidir.

Fouetter la crème fraîche en chantilly, y incorporer du sucre glace à votre convenance (des personnes l'aime plus sucré que d'autres).  Ajouter le fixateur et terminer au fouet pour que la chantilly soit bien brillante et tienne bien au fouet.

Quand le gâteau est froid, couper en deux et tartiner d'une bonne couche de confiture de cerises (moi c'est celle que j'ai fait cette année).  Placer une bonne couche de crème fraîche et refermer le gâteau.  Décorer votre gâteau avec le reste de crème fraîche et mettre 5 min au congel pour bien fixer la crème. Décorer à votre guise.

Vous pouvez mettre de la poudre de cacao dans votre crème fraîche pour plus de gout ou de couleur... moi personnellement je l'aime bien nature.

Bon appétit

foret_noir_maman

pour l'anniversaire de ma mère

anniv_35_ans

pour mon anniversaire

foret_noir_paques

pour Pâques

Vous pouvez faire toutes décos possibles... c'est toujours un surprise quand on sait l'intérieur lol

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La cuisine de Sucre Glace
Derniers commentaires
Archives
La cuisine de Sucre Glace
Publicité