bavaroisA faire à toute saison... hé oui, nos supermarchés regorgent de fruits rouges au rayon surgelés, alors pourquoi ne pas s'en priver.  Ceux de la photo ont été fait en mignardises, mais il m'arrive très souvent d'en faire un en simple gâteau.  Rafiné, rafraichissant... quoi de plus pour se remonter le moral!!!

N'hésitez pas à remplacer les fruits rouges par des fraises en pleine saison.... il est excellent!!

INGREDIENTS

génoise

4 oeufs

125 gr de sucre

125 gr de farine

bavarois

400 gr de fruits rouges décongelés

25 cl de crème fraîche liquide

100 gr de sucre

6 feuilles de gélatine

miroir

3 feuilles de gélatine

100 gr de fruits rouges

eau

génoise

Mettre un plat en bain marie avec les oeufs et le sucre.  Battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple au minimum.  L'appareil doit être onctueux.  Sortir le plat du bain marie et continuer à battre jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Tamiser la farine et l'incorporer délicatement en soulevant bien la masse pour ne pas cassé l'air retenu dans la pâte.

Mettre dans vos moules préalablement beurré et fariné.

Four 140° +-30 min.  Vous devez voir le gâteau se détacher de la paroi et il doit craquer sous la paume de la main.

bavarois

mixer vos fruits rouges et les filtrer pour ne récolter que le jus.  Faire chauffer dans un poelon avec le sucre glace.  Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles se ramollissent.  Essorer les feuilles et les incorporer aux fruits quand c'est chaud.  Laisser refroidir complètement.  Quand votre appareil est froid, sortez la crème liquide et la battre en chantilly.  Mélanger les deux préparations.

miroir

mixer vos fruits rouges avec 2 cuillères a soupe de sucre.   Filter. Ajouter un peu d'eau.  Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.  Faire chauffer votre coulis. Incorporer les feuilles de gélatine.  Laisser refroidir mais pas complètement pour ne pas que l'appareil se fige et que vous ne sachiez plus le travailler.

MONTAGE

Couper la génoise en deux, mettre une bonne couche de bavarois sur le fond, recouvrir de l'autre moitié de génoise.  Recouvrir le tout du reste du bavarois.  Personnellement je mets le tout dans un moule plus grand à charnière, comme ca, je laisse figé pendant 24 h au frigo et je n'ai plus qu'à démouler.

Après 24h, démouler le gâteau et préparer le miroir.  Quand le miroir commence à prendre, le verser sur le gâteau et remettre au frigo jusqu'à ce qu'il se fige.  Décorer, et surtout bon appétit!!!

gateau_charlotte

gâteau pour les 4 ans de ma fille

bavarois_fraises

Pour ses 3 ans

bavarois_anniv_35_ans

et celui là pour mon anniv à moi, mais il avait eu très chaud!!! et il était aux fraises mmmm